languageالعربية

La Tunisie perd 18 ingénieurs par jour...

Kamel Sahnoun, doyen des ingénieurs tunisiens, a déclaré que le nombre d'ingénieurs diplômés chaque année des universités tunisiennes s'élève à environ 8500. En revanche, environ 6500 ingénieurs partent chaque année à l'étranger après avoir acquis de l'expérience et maîtrisé leur profession.

Il a souligné que l'ingénieur tunisien jouit de compétences et d'une formation de qualité, ainsi que d'une rapidité d'intégration, ce qui suscite l'intérêt de pays d'Afrique, d'Europe, d'Australie et du Golfe arabe qui cherchent à attirer ces ingénieurs en leur offrant toutes les conditions propices.

Kamel Sahnoun poursuit lors de son intervention dans Sbeh Ennes aujourd'hui, lundi 19 février 2024, en affirmant que "l'État dépense 100 mille dinars pour chaque ingénieur, ce qui signifie une perte annuelle de 650 mille dinars lorsque ces ingénieurs quittent le pays. Cette somme équivaut à la construction d'un hôpital universitaire, d'une faculté, ou d'un aéroport."

Il a ajouté : "Lorsqu'un ingénieur diplômé entre dans la vie professionnelle, il ne bénéficie pas de la reconnaissance  nécessaire, se retrouvant confronté à des difficultés professionnelles et matérielles. C'est pourquoi nous constatons aujourd'hui la perte d'environ 18 ingénieurs par jour qui quittent le pays sans être remplacés ultérieurement."